Toutes les viandes respectent des règles strictes en matière de sécurité sanitaire. Toutefois, des signes complémentaires de qualité existent afin de valoriser les produits. Ces signes peuvent être basés sur des critères de qualité organoleptique, sur l’origine ou la typicité d’un produit ou encore sur ces méthodes de production. Parmi eux, on retrouve les démarches officielles de qualité dans lesquels on distingue les signes d’identification de la qualité et de l’origine, les mentions valorisantes et la certification des produits.
Ces démarches suivent leur cahier des charges respectifs et sont contrôlées par un organisme indépendant. L’objectif est d’accompagner les consommateurs à choisir le produit qui leur convient le mieux à leurs attentes.

Le signe Agriculture biologique permet de mettre en avant les produits qui se distinguent par leur mode de production fondés sur des pratiques agricoles particulièrement respectueuses des équilibres écologiques (non-utilisation de produits chimiques de synthèse, recyclage des matières organiques, rotation des cultures, lutte biologique).
Le logo AOP est l’équivalent européen du signe de qualité AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en France, garantit que le produit provient d’une aire de production délimitée et répond à un cahier des charges qui fait l’objet d’une procédure d’agrément conduisant à une reconnaissance officielle.


